Filmographie

Informations Biographiques ~ Filmographie ~ Musicographie ~ Commentaires

Articles de Magazines ~ Hommages (livres, chansons, etc...) ~ Sites Web ~ Fratrie ~ Retour à la Home Page

Stand by Me A Night in the Life of Jimmy Reardon


The Mosquito Coast

The Mosquito Coast (1986) USA 1986 117 minutes. Réalisé par Peter Weir.

Sorti en France le 25 février 1987, sous le titre "Mosquito Coast"
(c'était le même jour que Stand By Me, ce n'est pas une erreur)


Interprètes


  • Harrison Ford - Allie Fox
  • Helen Mirren - la mère
  • River Phoenix - Charlie Fox
  • Jadrien Steele - Jerry Fox
  • Hilary Gordon - April Fox
  • Rebecca Gordon - Clover Fox
  • Tiger Haynes - Mr. Stemper
  • William Newman - Captain Smalls
  • Andre Gregory - Reverend Spellgood
  • Melanie Boland - Mrs. Spellgood
  • Martha Plimpton - Emily Spellgood
  • Conrad Roberts - Mr. Haddy

Résumé


Allie Fox est un homme habité par la volonté d'échapper au monde moderne et à l'american way of life. Abandonnant sa maison, il entraîne avec sa femme, ses deux fils et ses deux jumelles sur la Mosquito Coast - qui s'étend de Puerto Barrios au Guatemala à Colon au Panama. Sur le bateau, il échange des opinions véhémentes avec le révérend Spellgood.
Arrivé à Mosquitia, Allie achète une "ville" appelée Geronimo, et toute la famille remonte la rivière sur le bateau de Mr Haddy, pour découvrir que ce n'est guère plus que quelques huttes. Mais Allie s'accroche à son rêve de ce que cela pourrait devenir, et avec l'aide des habitants de Geronimo, la famille construit un petit paradis.
Les efforts d'Allie pour apporter la civilisation au monde - et gagner l'admiration de ses gens - l'amènent profondément dans la forêt, où il trouve trois hommes blancs prisonniers d'une tribu indigène. Ce n'est qu'après les avoir aidés à s'enfuir et lorsqu'ils s'installent d'office à Geronimo qu'Allie réalise que ce sont des mercenaires.
Pour protéger son rêve, il enferme par ruse les trois hommes dans 'Fat Boy', une pompe à chaleur géante grâce à laquelle il dispense des pains de glace à la région, et où il compte les laisser mourir, malgré les réticences de Charlie. Mais avant que le froid ne les tue, les mercenaires se réveillent et tirent dans la machinerie. 'Fat Boy' explose, et Geronimo s'enflamme toute entière.
Quand le jour se lève, les Fox descendent la rivière vers l'océan. Les enfants et leur mère espèrent retourner à Mosquitia ou aux USA, mais Allie refuse, prétendant que les Etats-Unis ont été ravagés par la guerre pendant leur séjour à Geronimo. Ils ne le croient pas, mais s'installent sur le rivage, aidés seulement de Mr Haddy, jusqu'à ce qu'Allie se dispute avec lui au sujet du danger de s'installer à cet endroit.
Une tempête vient donner raison à Mr Haddy, les forçant à remonter la rivière à nouveau, Allie perdant de plus en plus contact avec la réalité à chaque échec de son rêve. Ils tombent sur l'église du Révérend Spellgood, où les fidèles regardent son sermon via une télévision.
Pendant la nuit, alors que Charlie et Jerry demandent l'aide d'Emily, la fille du révérend, pour rentrer chez eux, Allie met le feu à l'église. C'en est trop pour sa femme, qui décide de le quitter avec les enfants. Mais le révérend tire sur Allie et il est gravement blessé.


Citation

Charlie : Once I believed in my father, and the world seemed small and old. Now that he was dead, and I wasn't afraid to love him anymore, the world seemed limitless.


Trivia


Le film est tiré d'un roman de Paul Théroux.


Images



Autres Ressources


"River was a sensitive. He had so much compassion for everyone and everything that he had a weight on his heart." ("River était un sensitif. Il avait tant de compassion pour tout et tout le monde qu'il avait un poids sur le coeur") -- Samantha Mathis

retour a la Home Page