Filmographie

Informations Biographiques ~ Filmographie ~ Musicographie ~ Commentaires

Articles de Magazines ~ Hommages (livres, chansons, etc...) ~ Sites Web ~ Fratrie ~ Retour à la Home Page

I Love You to Death Dogfight


My Own Private Idaho

My Own Private Idaho (1991) USA 1991 114 minutes. Réalisé par Gus Van Sant.

Sorti en France le 15 janvier 1992, sous le même titre.


Interprètes


  • River Phoenix - Mike Waters
  • Keanu Reeves - Scott Favor
  • James Russo - Richard Waters
  • William Richert - Bob Pigeon
  • Rodney Harvey - Gary
  • Chiara Caselli - Carmella
  • Michael Parker (I) - Digger
  • Jessie Thomas - Denise
  • Flea - Budd

Résumé


Mike Waters, un jeune prostitué de Portland (Oregon), part dans une quête pour retrouver sa mère, qu'il n'a pas vue depuis de longues années, et son passé. Il souffre de narcolepsie, ce qui signifie qu'il lui arrive de s'endormir sans contrôle, à des moments inopportuns.
Sur sa longue route, il est aidé par Scott Favor, un compagnon de rue. Scott est en fait le fils du maire de Portland, qui mène cette vie en rébellion contre son père, et pour échapper au carcan de sa vie déjà tracée.
Au cours du chemin, autour d'un feu de camp, Mike confesse à Scott qu'il l'aime, même si Scott dit ne pas pouvoir aimer un homme.
Ils voyagent jusqu'en Italie, où ils rencontrent Carmella, dont Scott tombe amoureux. Il retourne à Portland pour l'épouser et rentrer dans le rang, mener la vie que son père a choisi pour lui, laissant Mike seul, toujours sur la route.


Citation


Mike Waters: "I'm a connoisseur of roads. I've been tasting roads my whole life. This road will never end. It probably goes all around the world."


Trivia

River a reçu le prix d'interprétation au festival de Venise pour ce rôle.

Le film a reçu le Prix de la Critique au Festival du Film de Toronto en 1991. Comme les deux festivals avaient lieu la même semaine, River a fait l'aller-retour entre Toronto et Venise pour se faire remettre la coupe Volpi à la Mostra et revenir pour la remise des prix à Toronto.

On peut entendre dans la bande-son une chanson du groupe de River, Aleka's Attic, "Too Many Colors" (elle ne figure pas dans la bande-son "officielle").

Le scénario est en parti basé sur la pièce de William Shakespeare "Henry IV".


Images



Autres Ressources


"River was a sensitive. He had so much compassion for everyone and everything that he had a weight on his heart." ("River était un sensitif. Il avait tant de compassion pour tout et tout le monde qu'il avait un poids sur le coeur") -- Samantha Mathis

retour a la Home Page